SLOW-CONTENT

Rien ne se perd, tout se transforme… 4 clés pour donner une nouvelle vie à vos contenus

 

L’upcycling, vous connaissez ? Bien plus qu’une tendance écolo, cette approche s’avère pertinente pour redonner vie à des contenus que vous pensiez obsolètes.

Pour un contenu zéro déchet

« Recycler par le haut pour prendre de la valeur ». Telle est la définition de l’upcycling- ou surcyclage, ce mouvement actuel pour dire stop au gaspillage. Dans la mode, la déco ou l’architecture, on réduit aussi ses déchets. Et on cherche à créer une chose unique, en la valorisant à partir d’un élément usagé, voué à être jeté.

Le rapport avec le digital content ? À l’heure de la réduction de son empreinte écologique, pensons aussi slow et production de contenus raisonnés. Pour ce faire, nul besoin de repartir de zéro : voici 4 techniques qui donneront un nouveau souffle à vos contenus déjà existants.

La voie vintage : butiner parmi vos trésors

Plongez en eaux profondes, dans vos archives ou vos ressources print souvent cachées au fin fond des arborescences. Vous y trouverez certainement des trésors à faire renaître et à valoriser.

Digitaliser ses ressources print, c’est en effet miser sur la modernité offerte par le web : une photo s’anime en gif ou en cinémagraphe, une présentation Powerpoint est publiée en slideshare. L’Association pour la Prévention Routière a par exemple compilé toutes ses données d’accidentologie dans un module exploitant pleinement les potentiels de l’interactivité.

Vous avez déjà rédigé un livre blanc de plusieurs pages, structuré en chapitres ? Pour lui donner une nouvelle vie, publiez-le en divers articles ! Vous venez d’inventer une mini-série, dont les épisodes créeront le rdv avec votre public.

L’axe récup’ : pimper avec un petit rien

Technique la plus agile, elle consiste à simplement ajouter un format à son contenu originel. On pense à utiliser le son, la vidéo ou l’image pour donner un nouveau souffle à un contenu déjà existant.

C’est par exemple ce qu’a fait Nestlé Waters en enrichissant ses contenus de formats « snackables », comme les infographies. Une solution créative pour simplifier le message, mieux mémoriser l’information et la partager facilement.

Le composting éditorial : rassembler pour plus de force

Ici, la technique consiste à regrouper et fusionner plusieurs contenus qui se répondent en un seul. Il sera alors plus complet, plus riche, plus interactif. C’est l’exercice réussi de Safran.

En élaborant des pages long read à partir de contenus distincts, mais traitant du même sujet, le site propose une expérience plus approfondie et exploratoire.

Au passage, cela permet aussi d’élaguer des portions entières de sites. En adoptant cette technique, l’Office National des Forêts a pu réduire de 85% le volume de ses contenus. De quoi proposer une expérience plus immédiate aux internautes.

Le contenu renouvelé : métamorphoser pour captiver

Attention travaux, transformation totale au programme ! Particulièrement adaptée lors d’une refonte, cette démarche est celle qui nécessite le plus de temps et d’approfondissement.

Là, on réécrit, on ré-angle, on enrichit, selon sa nouvelle stratégie éditoriale. L’Assurance Maladie l’a bien compris : entre écriture accessible, vocabulaire simplifié ou vidéos pédagogiques, les contenus ont été repris à partir d’une analyse fine des commentaires des internautes et de leur façon de s’exprimer sur le site, dans les forums ou à travers leurs requêtes.

Résultats ? Des contenus administratifs plus « inclusifs » et pertinents, pour une satisfaction optimale des utilisateurs.

À la clé, des contenus à forte valeur ajoutée

Décider de passer au slow content, c’est penser économie d’énergie dans la production (on produira peut-être moins, mais sûrement mieux). C’est ralentir la cadence, se pencher sur ses contenus déjà rédigés pour les remettre au goût du jour, en laissant parler sa créativité !

En vous appuyant sur la méthode de l’upcycling, vos contenus seront recyclés… vers le haut. Ils ne s’en dévoileront que plus responsables, intelligents et adaptés.

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