SEO-SXO

une arborescence Web efficace en 3 étapes

 

Sur un site Web, l’organisation des informations répond à un double enjeu : garantir à l’utilisateur une expérience de navigation intuitive et structurée, mais aussi assurer un référencement efficace. Concevoir une arborescence qui remplit ces fonctions revient à se poser 3 questions fondamentales.

À quels besoins répond l’arborescence d’un site ?

À l’image d’un livre divisé en chapitres ou d’un supermarché organisé en rayons, un site Web présente plusieurs niveaux d’informations, liés par des ramifications. Cette structure, appelée arborescence, doit permettre de hiérarchiser les informations de la plus générale à la plus spécifique.

L’objectif est d’accompagner la découverte progressive des contenus par l’utilisateur, et ainsi de mieux répondre à sa requête. Par exemple, dans le cas d’un achat d’appareil photo :

  • L’utilisateur qui cherche à affiner son besoin pourra taper « acheter un appareil photo » dans un moteur de recherche, et il atterrira au niveau de la catégorie « appareils photo » de l’arborescence.
  • L’utilisateur qui a une idée plus précise du type d’appareil pourra saisir « appareil photo reflex », et il arrivera au niveau de la sous-famille correspondante.
  • L’utilisateur qui a déjà identifié l’appareil qu’il souhaite acheter pourra saisir « appareil photo Nikon D3200 », ce qui lui permettra de consulter directement la fiche produit, au dernier niveau de l’arborescence.

Comment construire une structure logique ?

Une arborescence efficace repose sur des relations de type « parent-enfant » : à la manière d’un arbre généalogique, chaque rubrique, dite « mère », comporte un certain nombre de sous-rubriques, dites « filles ». Ces sous-rubriques peuvent être considérées indépendamment de la rubrique mère, tout en partageant avec elle des caractéristiques communes.

Attention cependant à ne pas créer de la confusion pour l’utilisateur. Pour faciliter sa navigation, mieux vaut se limiter à 3 niveaux de profondeur et s’assurer que les rubriques d’un même niveau présentent un même degré de spécificité.

Comment maximiser l’impact de l’arborescence ?

Plusieurs principes clés permettent d’optimiser l’arborescence d’un site Web pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement :

  • créer des contenus uniques : les contenus dupliqués produisent d’une part un « effet-brouillon » chez l’utilisateur, mais ils sont aussi sanctionnés par Google ;
  • équilibrer la « largeur » et la « profondeur » de l’arborescence : limiter le nombre d’options à chaque niveau de l’arborescence (largeur) et le nombre de sous-niveaux (profondeur) permet de faciliter la navigation de l’utilisateur, mais aussi l’indexation des pages par les moteurs de recherche ;
  • associer une page à chaque niveau : l’arborescence matérialise la progression naturelle de l’utilisateur, avec des niveaux intermédiaires entre une rubrique générique et un contenu très spécifique ;
  • refléter l’arborescence dans les URL : pour une expérience de navigation plus fluide et cohérente, il est préférable de calquer la structure des URLs sur celle de l’arborescence (par exemple : www.site.com/appareil-photo/numerique/reflex).

Derniers articles

Suivez-nous