UX-WRITING

Les 10 (véritables) commandements du parfait rédacteur web

 

Le rédacteur Web est souvent jeté dans l'arène sans se trouver parfaitement armé. S'il se forme via les sites et blogs qui pullulent sur le sujet, il va vite y perdre son latin. Voici donc les 10 commandements à vraiment retenir !

1. Tu connaitras ta cible

Avant tout, il faut se demander à qui le contenu est destiné. Le niveau de langage et le vocabulaire sont en effet choisis en fonction de la cible, de ses attentes et caractéristiques. Si le texte se destine à plusieurs publics, il s'agit de privilégier le moins expert d'entre eux.

Pour interpeller autant que possible la cible, on lui propose une information proche "spatio-temporellement" d'elle, par exemple avec une donnée qui va éveiller son intérêt. On veille aussi à la placer au centre du discours, par l'emploi de tournures personnelles, ou de formes interrogatives, qui la prennent à partie.

2. Tu devras toujours viser la lisibilité

C'est un fait : l'internaute parcourt les pages en diagonale. Le rédacteur doit donc lui offrir plusieurs niveaux de lecture pour lui permettre de survoler la page, par exemple :

  • Un titre, des intertitres et une zone de seconde lecture pour structurer le discours
  • Un chapô et du gras sur les termes clés pour valoriser l'essentiel
  • Des paragraphes aérés et des listes à puces pour permettre de souffler
  • Des encadrés et des visuels légendés pour détendre l'atmosphère...

3. Tu devras toujours commencer par l'essentiel

Le rédacteur doit se rappeler que l'internaute consulte les pages à la recherche de l'information. Il a donc intérêt à vite le satisfaire, s'il ne veut pas qu'il vogue vers d'autres cieux.
Et à faire de la pyramide inversée son cheval de bataille.

Systématiquement, il s'agit de commencer par dire l'essentiel, en offrant un résumé de la page. Par exemple, commencer par valoriser les informations factuelles dans le chapô. Terminer par développer des informations plus détaillées à la suite. Le tout, en les fournissant par ordre d'importance décroissante.

4. Tu devras être percutant et concis

Il convient de se souvenir que l'internaute ne s'attarde pas sur les pages Web. Et que la lecture en ligne est 25 % plus lente que la lecture traditionnelle. De fait, plus le propos se révèlera percutant, meilleur il sera.

Une idée par paragraphe, des phrases de 12 à 20 mots, des termes courts... Dans toutes les dimensions du contenu, il faut privilégier la concision et l'efficacité. Au moment de relire un texte, le rédacteur doit aussi se demander comment le réduire, sans dénaturer le propos.

5. Tu prioriseras la simplicité dans ton discours

Pour éviter que le lecteur bute sur un mot ou une phrase, il faut être le plus simple possible. Cette recherche de sobriété, qui a commencé à être préconisée par Jakob Nielsen dans son ouvrage “Priorité à la simplicité” passe par :

  • Du vocabulaire accessible : on évite par exemple le jargon et tous les termes difficilement compréhensibles par les cibles les moins expertes ;
  • Des constructions syntaxiques simples : idéalement, on privilégie une syntaxe de type sujet-verbe-complément et on évite les incises et la forme négative.

6. Tu privilégieras la richesse sémantique à la redondance

Le lecteur n'aime pas les redondances. Elles surchargent inutilement les pages et alourdissent le propos, avec des répercussions évidentes sur la lisibilité des contenus. On gagne donc à enrichir au maximum le champ sémantique d'un texte.

Ainsi, si on traite du vélo, on parlera aussi de deux-roues, de bicyclette voire de V.T.T. D'autant qu'en plus de servir l'expérience-utilisateur, l'extension de l'univers sémantique contribuera à une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Il ne faut pas oublier en effet que tous les internautes ne formulent pas leur besoin avec les mêmes termes lorsqu'ils saisissent une requête.

7. Tu privilégieras l'information

Le lecteur a besoin d'éléments concrets et ne tolère que modérément le second degré. Lire sur le Web peut lui prendre du temps. Il a donc besoin de rapidement trouver l’information. Sinon, il se laisse distraire par son envie de cliquer.

Les titres informatifs sont donc à privilégier, tout comme les liens ou les intitulés prédictifs. Il faut aussi garder en tête qu'un internaute peut atterrir sur une page complètement par hasard. Il est d'autant plus primordial de lui annoncer clairement la teneur du propos.

8. Tu encourageras le passage à l’action

Le Web repose sur l'hypertexte et l'interactivité. A ce titre, chaque page doit intégrer a minima une invitation à l'action. Celle-ci se présente soit sous la forme d'un lien, destiné à naviguer, soit d'un bouton pour permettre d'effectuer une tâche.

Systématiquement, les passages à l'action (ou call-to-action) doivent être clairs et prédictifs. On bannit notamment les “cliquez ici ”, qui n'apportent aucune information concrète. Et on privilégie les formulations qui donnent à l'utilisateur une idée claire du contenu de la page de destination. Pour interpeller davantage la cible, on gagne à inclure un verbe d'action dans le texte du lien.

9. Tu seras original

La créativité ne doit jamais être remisée au placard. A condition de ne pas être gratuite, elle sert le message. Et constitue une arme fatale pour se distinguer parmi le flot de sites Web qui existent. Dans le titre, par exemple, on peut inclure une dimension incitative,sans bien sûr nuire à son caractère informatif.

Pour être original, autant miser aussi sur plusieurs types de format : des interviews, des dossiers, des fiches pratiques, un e-magazine...
Il convient aussi de se demander sur quels sujets indirectement liés à l'activité de l'entreprise, il est possible de légitimement prendre la parole. Le tout, pour étendre le territoire de communication et le potentiel du site en matière de référencement naturel.

10. Tu éviteras d'en faire trop

Le lecteur apprécie moyennement les discours trop commerciaux. L'emphase gratuite nuit à sa compréhension du propos et peut l'inciter à répondre à l'appel des sirènes des concurrents.
Mieux vaut éviter les hyperboles, métaphores, figures de style en tous genres, au même titre que les phrases trop complexes et le jargon. Il faut toujours garder en tête que le message doit pouvoir être appréhendé par le plus grand nombre.

La rédaction de textes incisifs et riches sémantiquement, la création de contenus originaux et parfaitement explicites a surtout vocation à servir l'expérience-utilisateur. Mais en visant cet objectif fondamental, les éditeurs accroissent du même coup leur potentiel en termes de référencement naturel. Et pour cause, les robots adoptent des comportements de plus en plus proches de ceux des lecteurs...

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