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Rewriting : maîtriser l’art de la réécriture pour le Web

 

Le rewriting ne consiste pas simplement à rajouter des éléments à l’existant ou à apporter des modifications en surface. Ce processus implique de repenser intégralement le texte pour l’adapter tant aux spécificités du Web qu’aux attentes de l’audience ciblée. Un rewriting réussi, c’est un texte plus attractif et lisible, qui conserve son message essentiel.

Ce qui se structure bien se lit clairement

Le rewriting vise à transformer un contenu conçu initialement pour d’autres types de médias, comme le print, en tenant compte des contraintes et atouts du Web. Lors de ce travail, pensez « structure », « concision » et « clarté ».

Capter l’attention dès les premières lignes

Un texte optimisé pour le Web doit offrir une expérience de lecture facile et confortable… ce qui commence dès que l’internaute atterrit sur la page : il lui suffit en général d’un simple survol pour savoir si le sujet correspond à ce qu’il cherche. Vérifiez alors que les informations essentielles sont délivrées immédiatement, dès le début du contenu.

1. Le titre doit être court, simple et explicite.
À éviter À faire
Quelques idées pour savoir comment mettre des plantes dans son jardin pour ceux qui voudraient essayer mais ne savent pas comment faire Jardinage : 10 conseils essentiels pour débuter facilement
Ce titre est trop long, ce qui le rend difficile à lire et à retenir rapidement. Le sujet du texte est présenté de manière vague. Il n’incite pas le lecteur à s’intéresser au contenu. Ce titre est court et va à l’essentiel. Le mot-clé principal est placé au début. Le sujet du contenu est clair et la cible est identifiée avec le verbe « débuter » : ce contenu a pour objectif de donner des conseils utiles aux débutants en jardinage.

 

2. Le chapô doit être informatif.
Il complète le titre et résume le propos d’ensemble en 400 signes environ.
À éviter À faire
Découvrez comment bien jardiner avec nos conseils. Vous rêvez d’un jardin vert et bien entretenu, mais vous ne savez pas par où commencer ? Choix des plantes, outils, arrosage… Notre guide complet vous donne toutes les clés pour faire vos premiers pas de jardinier.
Ce chapô fournit peu de détails et d’informations spécifiques sur le sujet. Il ne donne pas de contexte, ne précise pas la cible ou les aspects abordés dans le texte. Ce chapô donne un bon aperçu de la thématique abordée dans le texte, en répondant aux questions essentielles : à qui s’adresse ce contenu ? Quel est l’objectif et comment l’atteindre ? Le ton est informatif et engageant.

 

3. Les informations placées bas dans le contenu ont peu de chances d’être lues.
Si besoin, réorganisez votre texte en hiérarchisant les informations de la plus importante à la moins stratégique. C’est ce que l’on appelle la règle de la pyramide inversée.

pyramide inversée

Le « moins » est l’allié du « mieux »

Si le texte comporte de longs blocs uniformes, découpez-le en plusieurs paragraphes courts et aérés pour le rendre plus lisible. De même, pour ne pas perdre le lecteur, chaque paragraphe doit correspondre à une idée, expliquée avec un vocabulaire simple et accessible à tous. Privilégiez les phrases courtes, qui présentent une structure simple (sujet, verbe, complément).

À éviter À faire
Le jardinage est la pratique, et parfois l'art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique et/ou alimentaire. Le terme « jardinage » est employé surtout pour les activités de loisir, d'ornement et d'autoconsommation alimentaire pratiquée par les particuliers et les entités l'exerçant sans but lucratif direct, tandis que les termes maraîchage, horticulture, arboriculture, floriculture… désignent les activités professionnelles qui visent à produire et vendre fruits, fleurs, légumes, arbres fruitiers et d'ornements ainsi que divers autres produits végétaux. Les méthodes de jardinage dans le monde varient selon le climat, le sol, les usages et les ressources dont dispose le jardinier.*
*Source : Wikipedia

Le jardinage consiste à semer, planter et entretenir les végétaux qui composent un jardin. Ces végétaux peuvent être cultivés dans un but décoratif ou alimentaire (fruits, légumes…).

Le terme « jardinage » est principalement utilisé pour décrire les activités de loisirs, d’ornement et de production alimentaire pour un usage personnel.

À l’inverse, les termes maraîchage, horticulture, arboriculture ou encore floriculture désignent les activités professionnelles de production et de vente de fruits, fleurs, légumes, arbres fruitiers ou d'ornements.

Les méthodes de jardinage dans le monde varient selon le climat, le sol, les usages et les ressources dont dispose le jardinier.

Ce texte est composé d’un seul paragraphe, ce qui le rend difficile à lire. Il utilise un vocabulaire complexe et spécifique, ce qui demande des connaissances sur le sujet. Ce texte est structuré en plusieurs paragraphes courts. Il utilise un vocabulaire précis et adapté au domaine du jardinage, mais qui reste accessible.

 

S’adapter à la lecture « zapping »

Contrairement à la lecture traditionnelle, la lecture en ligne se fait sur un mode « navigationnel » : l’internaute balaie le texte en diagonale à la recherche d’informations spécifiques à travers des mots-clés, titres, sous-titres ou tout autre élément qui attire le regard.

En jouant sur les différents niveaux de lecture d’un texte vous créez des repères visuels qui collent à ce mode et mettent en avant les informations clés :

  • Les encadrés permettent de faire un focus sur un concept, une notion-clé ou une information importante (chiffres clés…) au sein du texte.
  • Les listes à puces aident le lecteur à saisir rapidement des points-clés.
  • Les mots en gras attirent l’attention sur les termes les plus significatifs.
  • Les liens hypertextes permettent de renvoyer vers des pages ou sites qui offrent des informations complémentaires sur le sujet.
  • Les zones de seconde lecture, généralement en colonne de droite ou en bas de page, permettent également de proposer des informations complémentaires (ressources à télécharger, biographie de l’auteur…)

Du bon usage des visuels

Les images et vidéos, lorsqu'elles sont bien utilisées, contribuent à rendre un texte plus dynamique et captivant. Complétées d’une légende informative, elles servent aussi à renforcer compréhension globale du texte. Elles permettent, par exemple, de répéter un point-clé abordé dans le corps de texte. Choisissez donc vos visuels avec soin, en vous interrogeant sur leur valeur ajoutée, et accompagnez-le d’une légende pertinente.

Illustrer sans surcharger

L’utilisation excessive d’images ou de vidéos peut non seulement perturber la lecture, mais aussi ralentir considérablement le temps de chargement de la page. Pour garantir une bonne expérience utilisateur, limitez le nombre de vidéos au sein du contenu et optimisez les visuels choisis. De nombreux logiciels et outils gratuits en ligne vous permettent de réduire la taille et le poids d’une image sans perdre en qualité.

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