RefonteÉditoriale

3 sites brillamment construits autour du contenu

Principes narratifs, angles, formats…L’éditorial offre plein d’opportunités pour innover. Surtout avec le digital ! Un mot d’ordre : créativité ! Mais pas toujours facile d’inventer de nouvelles expériences de lecture pour sortir du lot... et laisser son empreinte. Qu’ils valorisent le son, le texte, la vidéo ou la photo, 3 sites conçus autour du contenu ont retenu toute notre attention.

Le Grand Orchestre des Animaux, par la Fondation Cartier : un voyage sonore comme nouvelle expérience de contenus

capture d'écran : le Grand Orchestre des Animaux par la Fondation Cartier

Une composante visuelle, l’autre sonore : c’est ainsi que s’articulait l’exposition « Le Grand Orchestre des Animaux », proposée par la Fondation Cartier. Inspirée par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain, l’installation invitait le spectateur à voir, mais surtout à écouter, la polyphonie du monde animal.

Pour promouvoir cette exposition, la Fondation Cartier a naturellement placé le son au cœur de l’expérience. Elle a ainsi lancé le site legrandorchestredesanimaux.com, invitant l’internaute à devenir à son tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature. Autour d’un dispositif interactif, on explore les bruits ambiants et le chant des animaux, guidé par les voix de Bernie Krause en anglais et de l’artiste Camille en français.

Les enregistrements ont été réalisés dans la savane du Zimbabwe, les montagnes de la Sierra Nevada ou le long de la côte Pacifique. Le vent, les oiseaux, les loups ou les baleines sont les musiciens de ce fabuleux concert symphonique.

Pourquoi c’est réussi :

  • Une interface interactive et ludique, qui s’appuie sur des technologies web inédites, au service de la narration. Le dispositif donne autant à voir qu’à entendre, pour mieux comprendre notre environnement.
  • Tel un chef d’orchestre, l’internaute compose sa propre expérience de contenu. En choisissant son scénario et en activant les sections cliquables, il enrichit sa partition des différents sons. Pour une expérience personnalisée, et donc unique.
  • Casque sur les oreilles et yeux fermés, on se laisse bercer par la voix de la chanteuse Camille, qui nous (ra)conte l’histoire musicale de ces animaux. Une immersion poétique au cœur de la nature, telle une invitation à la concentration et à la mémorisation.

A Digital Volcano, par General Electric : la data au service du storytelling

capture d'écran : a Digital Volcano par General Electric

En 2016, General Electric envoyait l'explorateur Sam Cossman, accompagné d’une équipe d'experts scientifiques, dans le volcan Masaya au Nicaragua. Leur mission : connecter des capteurs (fabriqués par GE) à un volcan en activité, afin de collecter des données. L’objectif : construire un système d'alerte précoce pour les éruptions, en prévention des risques.

Pour aller plus loin que la seule mission scientifique, GE a réussi le tour de force de valoriser toutes ces données pour les partager au plus grand nombre. L’idée intelligente ? Reproduire le tout premier volcan numérique, qui prend vie sous nos yeux sur le site A digital Volcano. En immersion avec les équipes dans ce volcan en 3D, nous suivons ainsi l’histoire de cette expédition, tout en étudiant la volcanologie. Et à chaque scroll de ce one pager, nous descendons au plus profond du cratère…

La marque nous offre ainsi une expérience inédite entre data et storytelling, où les médias s’animent pour mettre en valeur, entre deux irruptions de magma, tout un monde de données.

Pourquoi c’est réussi :

  • Une utilisation pertinente de toutes les technologies offertes par le digital : animations en 3D et clips vidéo de fond spectaculaires, photos époustouflantes, informations écrites, graphiques animés. Tous les moyens sont donnés pour valoriser chaque information, chaque chiffre.
  • Un storytelling bien ficelé et intelligible. Le site est construit comme un documentaire interactif, où on suit le parcours des scientifiques. Destinés au grand public, les contenus sont parfaitement vulgarisés et accessibles à tous.
  • Une expérience captivante et enrichissante, qui renouvelle intelligemment l’exercice brand content, et qui positionne GE comme une entreprise vraiment innovante.

Bang & Olufsen : le contenu design et haut de gamme

capture d'écran : Bang & Olufsen

Comment séduire le consommateur quand on vend du haut de gamme sur son site web ? La marque danoise Bang & Olufsen opte pour une expérience exclusive, en présentant ses produits hi-fi tels des bijoux dans un magazine de luxe…

À travers sa boutique en ligne https://www.bang-olufsen.com/fr, Bang & Olufsen entretient sa formule historique de « la technologie au service du design ». Des enceintes, des casques et des téléviseurs sublimés par des contenus très quali, qui font oublier le traditionnel catalogue produits.

La part belle est faite aux visuels, mis en valeur par des cadrages serrés et des animations au format extra-large. Le résultat : un site qui coche tous les codes du design scandinave le plus exigeant.

Pourquoi c’est réussi :

  • Des textes minimalistes, des visuels impeccables, des pages épurées et une animation parallax tout en sobriété : les contenus sont à l’image des lieux de vente ultra sélectifs de la marque, où ne sont exposés qu'une petite partie des produits, mis en situation.
  • La technologie du digital pour prolonger l’expérience, avec la possibilité de télécharger l’application de réalité augmentée. On peut alors placer numériquement les produits chez soi et trouver leur meilleure place dans son intérieur.
  • Des contenus inspirants alimentés par des recueils d’histoire, à lire ou à écouter. Ils offrent une véritable plongée dans l’univers créatif et désigné de la marque.

Livre blanc

Refonte éditoriale : l'art et la manière

Sur le même thème

Contactez-nous

32, rue Étienne Marcel
75002 Paris
01 78 16 06 00