PARCOURS

Hélène, responsable studio : agir en "styliste" de l'information

 

Hélène collabore pour Dixxit depuis plus de 15 ans. En charge de la conduite des aspects créatifs, elle est aussi la référente de l'agence sur les sujets d'expérience utilisateur (UX).

Comment as-tu pris goût à l’éditorial online ?

J’ai débuté ma carrière dans ce domaine, c’est donc totalement ancré dans ma manière d’aborder les choses. J’ai en horreur les concepts marketing creux, qui sont pourtant légion dans nos métiers. Lorsque je parle de mon travail, on me dit souvent « Ah, t’es dans la pub ? ». Je réponds : « Non, dans l'information ! ». Il me reste alors à expliquer qu'au-delà des messages, la communication des entreprises a tout intérêt à se fonder (quand tout va bien ;) sur de vraies infos. Et que mon job est de savoir les mettre en forme pour qu'elles séduisent et soient adaptées à ce que les gens recherchent.

Mon métier n'est donc pas de produire cette information : j'en suis plutôt en quelque sorte la "styliste". Je sais repérer et sélectionner les matières nobles, puis les tisser, les assembler avec soin, en trouver le bon usage. Styliste, avec un fort penchant pour l'utilité, le design. Un maillot de bain en crochet ? Perso, je préfère créer celui qui est facile à mettre, sèche vite mais fait quand même une ligne d’enfer ! Et si mon utilisateur ne se baigne pas, je propose autre chose 😊.

La forme, c’est le fond qui remonte à la surface : ça te parle ?

Ah, Victor Hugo ! Qui l'aurait attendu sur ce terrain-là (même si je retiens plutôt "Créer, c'est se souvenir", dans Les Contemplations) ? Mais oui, absolument : la forme est primordiale pour permettre la consommation de l'information, sa bonne compréhension. Combien de mises en page ratées, de pavés de texte illisibles (ou pire, en Comic Sans) vous ont fait passer à côté ou bien décrocher de lectures qui auraient pu être passionnantes ? Et ce n'est pas qu'une simple question d'apparence. Pour servir le message, la forme doit effectivement refléter le fond, le traduire au mieux, s'y adapter parfaitement.

Il faut aussi veiller au rythme, à la quantité de détails que l'on délivre à un moment donné, à la traduction visuelle ou animée des concepts les plus difficiles. Designer d'informations, c'est un métier très complet !

Un travail en somme où il faut prendre un soin extrême de chaque détail, chaque contenu, chaque page ?

Oui mais pas seulement : il faut raisonner au-delà, sur l’intégralité de l’expérience de consultation. Qui ? Quand ? Comment ? En ligne, les points d’entrées sont multiples. Autant que les raisons de se perdre.

Quand on travaille en conception, il faut savoir passer du composant au dispositif complet. De la page au site. Et du site à son environnement, à commencer par le moteur de recherche qui peut permettre d'y parvenir. Puis détricoter tout ça pour que l'internaute soit guidé progressivement jusqu'à l'information ou le service dont il avait besoin. C'est ce qu'on appelle le SXO : le moment où le SEO et l'expérience utilisateur (UX) se rejoignent. Un sujet aussi vaste que passionnant !

 

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