UX-WRITING

Écrire pour le web : ce qui change vraiment

 

Le contexte de consultation d'un support imprimé est souvent différent de l'expérience en ligne, qui est caractérisée par son immédiateté, la recherche d'un résultat précis, la modularité des contenus... Cela modifie en profondeur la façon de concevoir et d'écrire les textes en ligne.

Jakob Nielsen, pionnier de l'ergonomie web, a très tôt cherché à expliquer ce qui distingue l'expérience de lecture entre l'écrit traditionnel (le print) et le web. Dans l'article Writing Style for Print vs. Web (datant de 2008 mais parfaitement d'actualité), il distingue 4 différences majeures.

Des titres riches et précis sur le web

Contrairement au contexte d'une lecture dans un journal papier, le titre d'un article en ligne doit être :

  • pleinement signifiant dès ses premiers mots – parce que l'on "scanne" les pages,
  • riche en mots-clés – parce qu'il est susceptible d'être recherché,
  • le plus spécifique possible – car il peut être présenté en dehors de l'article complet (sous forme de lien par exemple).

En ligne, l'action l'emporte sur la narration

Le contenu imprimé se parcourt de façon essentiellement linéaire, et généralement dans un cadre plus posé qu'en ligne. Rien ne s'oppose alors à développer petit à petit le propos, en l'illustrant par exemple d'anecdotes.

À l'inverse, le contenu web doit permettre d'aller droit au but. L'internaute est le plus souvent en situation de recherche. Il lui faut identifier des réponses en phase avec ses objectifs. Tout indice dans lequel l'internaute se reconnaît peut lui permettre de progresser dans le détail d'une page. Au lieu d'un récit dirigé par l'auteur, le contenu Web devient ainsi un récit dirigé par l'utilisateur.

Le caractère narratif des textes imprimés réclame des phrases complètes et parfaitement construites. En ligne, ce sont davantage les mots-clés qui prennent de l'importance. Ce qui conduit à des textes plus courts et ciselés.

Difficile d'allier propos didactique et contenu numérique

Un véritable apprentissage nécessite une narration linéaire et progressive, qui est guidée par l'auteur : le web s'y prête mal, contrairement à d'autres médias (le livre bien sûr, mais une présentation Powerpoint également, pourquoi pas).

Le contenu digital est en revanche pleinement adapté à la formation rapide, typiquement lorsque l'on recherche une réponse précise dans un cadre que l'on connaît déjà.

Sur le web, mieux vaut écrire pour les égoïstes

L'écrit imprimé, la presse écrite ou la télévision prennent le lecteur par la main. Mais en ligne, le pouvoir est inversé. En suivant des liens, en sélectionnant ses contenus, l'internaute poursuit impitoyablement sa recherche d'informations.

Pour être efficace, il faut donc favoriser ce comportement, en créant des contenus parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs.

L'article complet à lire en anglais : Writing Style for Print vs. Web

Le blog de Nielsen Norman Group fait autorité dans le monde entier sur les sujets touchant à l'expérience utilisateur. Une cinquantaine d'articles en anglais consacrés depuis plusieurs années à la rédaction UX sont rassemblés au sein d'un guide "UX Writing" qui constitue l'une des ressources les plus précieuses en la matière. Dixxit a choisi d'en publier régulièrement des synthèses en français, pour faire découvrir les meilleurs articles et en faciliter l'accès.

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