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Social Media Maketing : les tendances qui ont marqué 2022

 

Comme chaque année, l’enquête Hubspot dévoile les grandes tendances des réseaux sociaux et les évolutions des attentes des internautes. Nous avons identifié pour vous 3 grandes tendances social media marketing : la vidéo courte, la place du contenu engageant et les formats des contenus qui ont obtenu de bons retours sur investissement.

La vidéo courte s’installe dans la durée…

Parfaite pour faire passer un message clair, bref et précis à une audience, la vidéo courte est le format le plus plébiscité actuellement sur les réseaux sociaux. Toutes les plateformes l’ont adoptée et priorisée dans leurs algorithmes : Vidéos TikTok, Shorts (Youtube), Réels (Instagram), stories (Facebook).

Les marketeurs ont développé leur stratégie sur Instagram, TikTok et Youtube, avec des investissements importants sur ces trois plateformes. Ils ont compris qu’il fallait tirer profit des nouvelles fonctionnalités proposées. Ils utilisent la vidéo courte pour développer une image de marque, informer leurs clients ou en atteindre de nouveaux.

Si vous n’exploitez pas encore ce format, c’est le moment de le faire ! La vidéo courte est facile et rapide à produire. Avec un soupçon de créativité, le tour est joué :)

Le format de contenu social le plus efficace  Vidéo courte 85% Live vidéos / streaming 70% Discussion audio en direct 65%

Sur quels médias sociaux les marketeurs ont-ils augmenté leurs investissements en 2022 ? TikTok 62% Instagram 54% Youtube 49% Linkedin 43% Facebook 43%

Créer un contenu engageant, un défi majeur pour les marketeurs

Les équipes marketing ont travaillé à tisser des relations plus profondes avec leurs clients en renforçant leur engagement sur les réseaux sociaux. Pour cela, elles se basent sur les centres d’intérêts de leur public, en produisant et partageant des contenus engageants.

Les défis du marketing des réseaux sociaux en 2022 Créer un contenu engageant 27% Atteindre son public cible 25% Trouver des idées pour de nouveaux contenus 23% Conquérir et fidéliser ses clients 23% Mesurer le retour sur investissement 23% Lier sa présence sociale aux revenus de l'entreprise 22%

Un contenu engageant, c’est un contenu de qualité, diversifié, original et diffusé régulièrement. Hubspot nous partage par exemple les jours à privilégier pour publier un contenu selon le réseau social : tous les jeudis pour les plateformes telles que TikTok, LinkedIn et Facebook, les mardis pour Twitter et les mercredis pour YouTube.

Des formats de contenus divers, pour un ROI plus important

Certains formats de contenus se démarquent avec un bon retour sur investissement et ce sont :

  • Les infographies, parce qu’elles sont ludiques et facilitent la compréhension de l’information.
  • Les interviews et podcasts, qui apportent de la valeur et de la fraicheur à votre audience.
  • Les vidéos (courtes et longues), qui diffusent des informations de manière beaucoup plus interactive, visuelle et divertissante.
  • Les contenus générés par les utilisateurs (UGC), qui assurent la crédibilité de l’entreprise aux yeux du public.

Besoin d’optimiser votre stratégie média sociaux ? Dixxit vous accompagne dans la création de tous vos formats de contenu.

Pour découvrir les autres tendances des réseaux sociaux en 2022, téléchargez le rapport complet rédigé par Hubspot (en anglais) :  https://www.hubspot.com/hubfs/2022_State-of-Inbound-Marketing-Trends_V712.pdf  

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