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Lecture de l'été : l'Index Bowen Craggs

 

C’est l’été, le bon moment pour attaquer la pile de documents « hyper intéressants mais j’ai pas le temps » qu’on a accumulée sur le bureau. Parmi ceux-ci, le fameux Index Bowen Craggs des sites institutionnels. Présentation rapide pour celles et ceux qui seraient passés à côté de cette institution.

Bowen Craggs est un cabinet conseil basé à Londres, spécialisé dans la communication institutionnelle. Chaque année, depuis 20 ans, Bowen Craggs passe en revue les sites corporate des plus grandes entreprises internationales et publie son « Index ». C’est à la fois un benchmark des bonnes pratiques et un classement des 30 sites les plus réussis. L’évaluation porte sur des aspects généraux comme l’architecture et l’ergonomie, l’offre de contenu et les possibilités de contact. Elle creuse aussi des angles spécifiques comme la communication envers les actionnaires, la société civile, les journalistes ou les candidats.

Pourquoi un index des sites institutionnels ?

Bowen Craggs explique que les sites institutionnels doivent relever des enjeux de communication particulièrement complexes. Ils sont multifonctionnels et s’adressent à de nombreuses parties prenantes internes et externes aux attentes très différentes.

Toutes les grandes entreprises font face à ces défis et certaines les relèvent mieux que d’autres. L’idée est de s’en inspirer pour faire au moins aussi bien en restant fidèle à son identité propre.

Nous avons noté avec plaisir que, pour la première fois cette année, Bowen Craggs a intégré des critères de sobriété et d’accessibilité à son évaluation. D’abord, disent-ils, parce que les entreprises américaines ont des obligations légales en la matière. Mais aussi parce que « l’accessibilité est bonne pour les utilisateurs, bonne pour le SEO et bonne pour la sobriété numérique aussi ». Et ça, chez Dixxit, on approuve à 100 % !

L’offre éditoriale soignée jusqu’au bout des onglets

ADN de l’agence oblige, on s’est intéressés de plus près aux aspects éditoriaux. Les sites institutionnels les plus appréciés par Bowen Craggs sous l’angle éditorial présentent les atouts suivants :

  • Une page d’accueil créative et efficace qui marque d’entrée les visiteurs
  • Un véritable effort visuel avec photos, illustrations, vidéos, infographies et un design de page soigné
  • Un aperçu de la présence internationale et des perspectives de l’entreprise
  • Une présentation de l’entreprise et de ses activités qui ne renvoie pas vers Wikipédia (sic !)

Selon cette grille, le site institutionnel du Groupe Nestlé remporte la meilleure note. Bowen Craggs apprécie particulièrement la page d’accueil du site qui mixe carte d’identité de l’entreprise et approche magazine.

Pour tout savoir de l’Index Bowen Craggs et le télécharger (la version « snapshot » est gratuite), c’est ici : https://www.bowencraggs.com

Vous avez un projet de refonte de votre site institutionnel ? On vous conseille fortement cette lecture inspirante ! Et aussi celle de notre livre blanc "Refonte éditoriale : l'art et la manière"

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