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Architecture de l’information : les techniques les plus performantes

 

Point de départ de la conception d’un site, l’architecture de l’information doit guider l’utilisateur pour l’aider à trouver facilement et rapidement les bonnes réponses à ses questions. Les schémas d’organisation, qui permettent d’élaborer une structure adaptée aux différents types de profils et besoins, en sont les piliers.

La structure d’un site peut s’apparenter aux rayonnages de produits d’un grand magasin : elle s’appuie sur un système d’organisation, l’architecture de l’information, qui permet d’orienter l’utilisateur. Sans ces repères clairs, ce dernier tournerait en rond et serait vite tenté d’aller chez le concurrent pour trouver ce qu’il cherche.

Là encore, comme tout client physique, l’utilisateur peut soit avoir une requête précise, soit vouloir affiner son besoin au fil de sa navigation. La structure doit donc non seulement orienter clairement, mais aussi répondre aux différentes attentes. Ces objectifs se traduisent par une architecture de l’information souple, qui confronte plusieurs types de systèmes d’organisation : les schémas d’organisation exacts et les schémas d’organisation ambigus, théorisés par Peter Morville et Lou Rosenfeld.

Les schémas d’organisation exacts

Avec ce système, tout est dans le nom : les schémas d’organisation exacts structurent l’information de manière objective, en se basant sur des caractéristiques quantifiables, qui n’ont pas besoin d’interprétation (date de publication, nom d’un auteur…). Aussi faciles à concevoir qu’à utiliser, ces schémas sont particulièrement adaptés au profil de l’utilisateur ayant un besoin précis en tête. Parmi les plus fréquents, on retrouve :

  • le schéma d’organisation alphabétique, qui structure notamment les lexiques, glossaires et annuaires des collaborateurs d’une société ;
  • le schéma d’organisation chronologique, pour les rubriques d’actualités et communiqué de presse, mais aussi modules d’archives ;
  • le schéma d’organisation géographique, par exemple avec Google Maps ou les informations liées à une carte interactive.

Les schémas d’organisation ambigus

À l’inverse, les schémas d’organisation ambigus reposent sur la subjectivité. Ils élaborent une classification qui lie des informations entre elles selon un même concept, une même idée ou une même catégorie : par exemple, la rubrique « maison » d’un site e-commerce qui rassemble des sous-rubriques présentant les articles de décoration, les luminaires, la vaisselle…

Les schémas d’organisation ambigus sont indispensables sur le Web parce qu’ils sont parfaitement adaptés à la recherche par association d’idées. L’utilisateur peut ainsi affiner son besoin soit matériellement, en cliquant sur un lien hypertexte, soit intellectuellement, en explorant une autre catégorie liée. Ces schémas organisent généralement l’information :

  • par sujet, notamment sur les sites d’actualités avec les rubriques politique, société, culture, etc. ;
  • par audience, adaptée à un site qui s’adresse à des cibles aux attentes variées, comme les sites corporates ;
  • par tâche, particulièrement approprié pour les sites e-commerce (par exemple, avec des onglets permettant créer un compte, acheter, vendre…).

Le mode d’organisation par sujet est le plus fréquent, mais il peut être complété par les deux autres pour s’adapter aux différents types de profils et besoins.

Mutualiser pour optimiser

Alors, schémas d’organisation exacts ou ambigus ? En réalité, recourir uniquement aux schémas d’organisation exacts ne suffit pas pour structurer un site ou une offre. Il convient donc de les confronter à d’autres modes d’organisation pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Attention, cependant, à ne pas créer de confusion en :

  • dupliquant du contenu, sous peine de nuire au référencement du site : il vaut mieux multiplier les accès à chaque page via la navigation ;
  • mélangeant plusieurs schémas au sein d’un même système : c’est le cas notamment quand un même niveau de l’arborescence est constitué à la fois de rubriques organisées par audience et d’autres par sujets.

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