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Rencontre avec Clément Hornec de l’agence Welyft

 

Dixxit a participé début décembre 2023 à la Winter Edition, un évènement organisé par lesBigBoss qui réunissait 700 acteurs du digital. Nous y avons croisé énormément de monde et fait des rencontres formidables, que nous avons eu envie de partager. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Clément Hornec, co-fondateur de l’agence Welyft.

[Dixxit] C’est quoi Welyft ? Qu’est-ce que vous faites ?

[Clément Hornec] : Welyft est une agence de datamarketing, spécialiste de l’activation au sens large. Nous travaillons sur les problématiques d'expérimentation et l’optimisation du taux de conversion (CRO). Nous intégrons des briques de collecte et d’analyse de données, qui nous permettent d’identifier les points de friction puis de valider nos propositions d’optimisation.

Nous existons depuis un peu plus d’1 an et nous avons déjà convaincu de belles marques: Séphora, Les Mousquetaires, Jardiland, Renault, GRDF…

[Dixxit] Comment est venue l’idée ?

[Clément Hornec] Avec Léo Denis et Amaury Ortolland, ça fait une dizaine d’années que nous sommes sur des sujets CRO. Notre agence de l’époque, uptilab, s’est fait racheter par une grosse agence.

On a eu envie de retrouver un contact plus humain, une structure plus agile. Travailler sur l’activation, c’est revenir sur l’expérience utilisateur, remettre l’utilisateur au centre pour s’adapter à ses besoins et ses parcours.

[Dixxit] Tu peux nous raconter une réalisation ? Un use case ?

[Clément Hornec] Globalement le projet le plus courant commence par un audit, data et UX. L’objectif est de comprendre les pain points, les irritants clients. Pour éviter l’analyse au doigt mouillé, on s’appuie au maximum sur la data. Plus on analyse, mieux on comprend ce qui se passe et plus nos recommandations sont précises.

Ensuite, on établit une roadmap, qu’on priorise en fonction de différents critères : l’impact attendu sur la conversion, la difficulté technique, etc. Et puis on implémente nos propositions d’évolution dans les outils d’A/B testing (AB Tasty, Kameleoon, Dynamic Yield, Insider, VWO, Optimizely) et on analyse les résultats.

Cette méthodologie permet de faire évoluer son site dans le temps et de s’assurer qu’il corresponde au mieux aux attentes des internautes. On appelle cela l’amélioration continue.

[Dixxit] Est-ce que vous faites le lien avec l’éditorial, avec le contenu ?

[Clément Hornec] Le contenu fait évidemment partie des éléments que nous analysons. Nous sommes très attentifs au wording, au copy writting ainsi qu’aux parcours de navigation entre les blogs et les pages boutiques.
Les sujets contenu, SEO, SXO et conversion sont complètement liés. Le contenu fait aussi l’objet d’A/B tests !

Chez l’un de nos clients, certaines ventes peuvent se déclencher après la consultation d’une vingtaine de pages de contenu, c’est un élément clé de la désirabilité d’une marque ou d’un produit !  Il faut en avoir une vision globale pour être vraiment pertinent.

Chez Dixxit, nous avons de nombreux points d’adhérence avec cette approche holistique du CRO. Toute l’équipe est certifiée Opquast « Maîtrise de la qualité en projet web ». Nous manipulons le modèle VPTCS qui mesure la qualité d’un site à travers la visibilité, la perception, la technique, le contenu et les services. Ce modèle dit que la qualité est une expérience globale, depuis la manière dont le site est porté à la connaissance des utilisateurs jusqu’aux services qui leur sont proposés après leur visite. Le contenu est l’un des 5 piliers de la qualité web. Nous nous engageons auprès de nos clients pour des contenus qui comptent, vecteurs de performance.

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