Étude de cas

SNCF Réseau

Un nouveau site web pour valoriser la performance du réseau ferroviaire français.

Stratégie éditoriale

L’internaute, au centre de la nouvelle stratégie éditoriale

Institutionnels, grand public, riverains, professionnels, influenceurs, partenaires… Dixxit a recensé et analysé dans le plus grand détail les besoins d’une vingtaine d’audiences pour le site web du nouveau groupement ferré.

La restitution a permis de consolider les fondamentaux du site : messages, rubriquage et arborescence, types de contenus, territoires d’expression à investir, tonalité éditoriale.

Conception et design éditorial

Le storytelling pour intéresser un plus large public

La nouvelle marque prend position sur les enjeux sociétaux (tels que la mobilité durable), notamment au travers d’une rubrique consacrée au storytelling.

Le procédé narratif choisit l’aventure humaine pour présenter les domaines d'action de SNCF Réseau, son patrimoine, ses expertises. Chaque story est scénarisée sous forme de page "long-read" mixant texte, visuels, infographies ou vidéos.

En multipliant les angles – technique, humain ou historique – un sujet parvient à capter d'autres cibles que son audience naturelle.

Valérie, Directrice conseil Dixxit

Le design d’information pour marquer les esprits

Carte d’identité du groupe, infographies pédagogiques, illustrations d’ouvrages, cartes du réseau, schémas de travaux…

Les créations originales éclairent l’internaute sur le métier et les projets de SNCF Réseau. Chaque illustration est conçue pour offrir une expérience informative riche : un angle et un fil narratif, des informations percutantes et soigneusement choisies, une symbolique graphique parlante.

L’approche stylistique de chaque élément graphique porte l’identité du nouveau groupement.

Hélène, Directrice du studio Dixxit

Des contenus qui rencontrent les utilisateurs

Toute la conception éditoriale du nouveau site est centrée sur les préoccupations des internautes. Les messages et formats ont été mis au point lors d’ateliers d'expression des besoins éditoriaux animés par Dixxit, puis confrontés et ajustés à l’issue de tests-utilisateurs !

Particulièrement attendue sur la question de la modernisation de ses lignes, SNCF Réseau innove avec des « fiches projet » didactiques. Chaque chantier y est traité sous divers angles (travaux, bénéfices pour l’usager, calendrier, financement, protection de l'environnement…), dans une présentation visuelle et fluide.

Fiche projet : un format qui fait l’unanimité

"Super intéressant"

Kader, grand public

"Je trouve ça très utile"

Isabelle, prospect

"Très clair et très complet"

Yasmina, prospect

Production & déploiement des contenus

Management éditorial : une dimension majeure

Pour ce type de grand projet digital à forte dimension organisationnelle, Dixxit met en œuvre son plan qualité éditorial. Planning de production, charte contributeur, modèles de livrables, relectures croisées.

Une collaboration forte avec les experts métiers du réseau

L’ensemble du projet est mené en étroite collaboration avec les directions corporate et métiers SNCF et RFF. En conception, les workshops d’expression de besoin ont permis de faire émerger les nouveaux formats de contenu du site et la prise de parole associée.

Lors de la production, chaque page est mise au point avec les contributeurs internes : recueil de sources, angles et traitements originaux, interviews d’experts.

8rédacteurs métiers mobilisés

148tableaux de bord communiqués

324pages et infographies créées

Sur un projet de 18 mois comme celui-là, maintenir le rythme prévu est essentiel. Le reporting hebdomadaire est là pour ça. Mon job, c’est d’alerter l’équipe projet et de proposer des solutions, pour lever au plus vite les points de blocage.

Julien, Chef de projet éditorial Dixxit

Un site et des contenus pleinement accessibles

Forte de sa propre expertise sur le sujet, Dixxit collabore avec l’agence de référencement et l’expert en accessibilité.

La richesse sémantique des pages, l’efficacité des titres et des niveaux de lecture, la pertinence des métadonnées sont placées sous la responsabilité de Dixxit et du rédacteur en chef.

Animation éditoriale du site

Une collaboration au long cours

Depuis la mise en ligne, Dixxit assure l’animation éditoriale du site. Mise à jour des contenus froids et création de nouveaux contenus, articles et infographies, en phase avec la stratégie de communication du Groupe.

Chaque mois, nous déterminons en comité éditorial les sujets à produire (reportage, infographie, motion-design) pour présenter SNCF Réseau de manière inédite ou décalée. Ensuite, DIXXIT contacte les agents et travaille de manière autonome avant de m’adresser les contenus pour validation.

Matthieu Béjot, Responsable communication Corporate SNCF Réseau

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