COMM-DIGITALE

3 règles d’or pour un podcast de qualité

 

Le podcast poursuit son développement : il est de plus en plus écouté par les français – principalement dans les transports (comme un rempart à l’agitation du monde ?).

En communication, ce média permet de tisser un lien fort, d'installer un vrai sentiment de proximité. Et il concourt de manière très satisfaisante (*) à renforcer la notoriété des marques ! Mais c'est un format qui a de fortes spécificités : on ne s'improvise pas chuchoteur légitime dans l’oreille de ses cibles !

Nos récentes expériences en la matière nous permettent de tirer 3 règles d’or essentielles :

  1. Choisir une thématique qui reflète vraiment l'ADN de la marque. Il faut avoir une véritable autorité pour prendre la parole sur le sujet choisi. Et être certain d'y apporter quelque chose.
  2. Opter pour un registre sur lequel la marque ou l'entreprise est à l’aise. Pas d’humour si cela n’est pas dans les habitudes : cela ne serait pas compris. L’interview, la fiction, l’engagement corporate… Les formes de podcast offrent une créativité sans limite.
  3. La régularité de la publication est un élément clé. Une fois par mois n’est pas suffisant pour créer de la fidélisation. Une publication au moins hebdomadaire permettra de créer un rendez-vous bien clair, proche des habitudes des gros consommateurs de podcasts. Et bien entendu, veiller à proposer au moins 4 ou 5 épisodes lors du lancement.

Quelques exemples pour inspiration :

(*) Bon à savoir

Une étude de la BBC sur les podcasts de marque constate qu'ils permettent notamment d’augmenter :

  • la notoriété de 89 % ;
  • la popularité de la marque de 24 % ;
  • la considération auprès des consommateurs de 57 % ;
  • l'intention d'achat de 14 % ;

On y apprendre en outre que 74 % des auditeurs écoutent des podcasts pour s'instruire.

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