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Google : 25 ans de R&D en faveur du contenu utile

 

Google Helpful Content : en trois mots, la nouvelle mise à jour de l'algorithme du moteur de recherche dit tout de ce qui fonde le web depuis ses débuts : le contenu, le service aux utilisateurs, l'expérience de recherche et de navigation.

 

Début 2023, Google fête ses 25 ans. Dixxit aussi 😁.

Comme beaucoup, nous avons suivi de près les changements majeurs de fonctionnement du moteur de recherche depuis toutes ses années. Mais à vrai dire, sans nous en étonner à chaque fois, ni craindre beaucoup pour nos clients. Jusqu'à la dernière mise à jour déployée en 2022, Google Helpful Content, qui conforte toujours nos convictions d'origine.

Car la quête de Google n'a pas beaucoup varié depuis 1999 : tout faire pour que l'internaute accède le plus directement possible aux informations de qualité correspondant à ce qu'il recherche. Chez Dixxit, on appelle cela l'expérience informative.

Retour sur quelques dates clés.

1999 : Dès sa naissance, le PageRank fait la différence

Les premières versions de l'algorithme favorisent les pages qui reçoivent le plus de liens d'autres sites. Une manière de donner corps à la recommandation, notion cruciale pour que les contenus à plus forte valeur ajoutée émergent.

Schéma montrant des liens entre des pages

Pendant ce temps, à l'agence...
Nous élaborions un nouveau principe de page d'accueil pour les sites de Microsoft France. Objectif : constituer des points d'attrait incontournables, à travers des informations de référence solides offertes aux internautes de l'époque.

2007 : "Créez des pages pour les utilisateurs, pas pour les moteurs"

L'algorithme de Google évolue régulièrement, se complexifie, reste plus secret que jamais. Pour autant, la firme décide d'en donner petit à petit les grandes clés en communicant sur des principes à destination des webmasters. On y trouve des conseils toujours mis en avant aujourd'hui  tels que "Ne trompez pas vos utilisateurs, ne leur présentez pas un contenu différent de celui visible par les moteurs de recherche".

Livre blanc 'Référencement : la revanche du Contenu'

Pendant ce temps, à l'agence...
Dixxit publie le premier livre blanc en France qui place l'éditorial au centre des problématiques SEO :
« Référencement, la revanche du contenu ». Il sera téléchargé à près de 5 000 exemplaires.

2011 : Mise à jour Google Panda

L'objectif est de disqualifier les sites au contenu insuffisant ou de piètre qualité. Une mise à jour qui a particulièrement profité aux sites qui misaient sur l'éditorial depuis plusieurs années.

Dessin de Panda

Pendant ce temps, à l'agence...
Nous terminions de mettre en ligne le nouveau site d'Areva, riche d'une bibliothèque de médias totalement intégrée à l'expérience de consultation. Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale cette année-là.

2012 : Mise à jour Google Penguin

Il s'agissait alors de pénaliser les sites Web utilisant le bourrage de mots-clés ou la duplication de contenus

Dessin de Pingouin

Pendant ce temps, à l'agence...
2 000 pages de contenus uniques créées, enrichies ou mises à jour à l'occasion de la refonte du nouveau total.com.

2013 : Mise à jour Google Colibri

L'intelligence artificielle permet à Google de commencer à prendre en compte l'intention de recherche des internautes.

Dessin de colibri

Pendant ce temps, à l'agence...
Trois conférences annuelles animées par Dixxit sur le thème de l'expérience informative.

2015 : Mise à jour Google Pigeon 

La géolocalisation détermine désormais les résultats des requêtes qui peuvent en profiter. Le contenu local des sites est mieux analysé par l'algorithme, et exploite plus largement les balises sémantiques.

Dessin de pigeon

Pendant ce temps, à l'agence...
Une année entière à mettre sur orbite la méga-refonte d'ameli.fr, le site de l'Assurance Maladie. Avec la problématique d'être au plus près de la préoccupation de chaque internaute, jusqu'au niveau départemental, celui des des Caisses primaires installées localement.

2017 : Mise à jour Google Opossum

Les recherches locales, fréquentes sur mobile, doivent permettre d'obtenir en quelques clics l'information recherchée. En croisant plus finement les données d'annuaire déclarées par les entreprises, les résultats deviennent plus pertinents.

Dessin d'opossum

Pendant ce temps, à l'agence...
Tous les sites locaux du réseau national d'expertise comptable Cerfrance bénéficient de contenus optimisés, rapprochant les clients de leurs interlocuteurs à proximité de chez eux.

2022 : Mise à jour Google Helpful Content

Déployée progressivement depuis septembre 2022, cette mise à jour s'intéresse directement cette fois à l'utilité du contenu. Elle vise à "récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement aux pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs". La consécration du mariage entre SEO et expérience utilisateur, le SXO.

Pendant ce temps, à l'agence...
Dixxit assiste au quotidien l'ADEME, l'agence de la transition écologique, dans l'amélioration constante de l'expérience informative des internautes sur son site agirpourlatransition.ademe.fr.

 

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