REFONTE

Une refonte éditoriale… Oui, mais pourquoi ?

 

Mobiliser des dizaines d’acteurs, jongler avec les points de vue, répondre à des objectifs parfois contradictoires… Piloter une refonte a tout de l’exercice d’équilibriste. Mieux vaut graver très tôt les enjeux dans le marbre pour que chacun oeuvre dans la même direction.

Plusieurs motivations peuvent conduire à un projet de refonte :

  • de nouveaux objectifs stratégiques, des enjeux de communication réexprimés
  • une communication digitale à dépoussiérer
  • une gouvernance éditoriale devenue hors de contrôle
  • une nouvelle plateforme de marque à déployer
  • des KPIs en berne
  • un événement stratégique à l’horizon, qui va focaliser l’attention digitale sur l’entreprise ou l’organisation
  • un CMS plus vraiment adapté aux besoins de contribution

Des raisons légitimes mais insuffisantes pour donner un vrai cap et rassembler les forces vives autour du projet. Une refonte doit avoir du sens : quelle ambition forte ? pour quelles cibles ? avec quels enjeux ? et pour laisser quelle empreinte durable ?

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Refonte éditoriale : l'art et la manière

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