PARCOURS

Aude, cheffe de projet : contribuer à toutes les étapes de la chaîne éditoriale

 

Trouver le bon angle, identifier et structurer les informations les plus importantes – en somme, développer une bonne conception éditoriale : telles sont les compétences qu’Aude, cheffe de projet, met aux services des clients de Dixxit depuis plus de 2 ans.

Après avoir travaillé comme rédactrice, comment as-tu décidé de te lancer dans la gestion de projet ?

Le rédacteur se retrouve le plus souvent au bout de la chaîne de production de contenus, sans toujours pouvoir prendre part à la stratégie éditoriale. Je voulais être impliquée à toutes les étapes de la gestion de projet : recueillir le besoin, cadrer les intentions éditoriales, et réaliser la stratégie de contenu.
À terme, j’avais aussi l’intention de renforcer mon expertise en tant que conceptrice-rédactrice et travailler de façon transversale, tout en développant mon côté relationnel. Je garde tout de même ma plume car la rédaction reste mon cœur de métier – et ma vocation première.

Thomas Edison affirmait que « la vraie valeur d’un produit ne réside pas dans ce qu’il est, mais bien dans ce qu’il apporte ». Comment cette citation fait-elle écho à tes missions ?

En effet, c’est tout l’enjeu de la conception éditoriale : savoir s’adapter à plusieurs styles et tons éditoriaux en fonction des lecteurs et des formats, connaître et comprendre leurs attentes, rédiger des contenus optimisés pour le référencement… Ce sont des acquis sur lesquels je m’appuie au quotidien pour travailler en tant que cheffe de projet et qui sont une vraie force dans mon parcours.

Cette casquette de cheffe de projet m’a aussi permis d’aller au-delà de l’exécutif, pour m’orienter davantage dans le conseil, la stratégie éditoriale et le webmastering.

Quel est le cœur de ton expertise aujourd’hui ?

Aujourd’hui, mon travail combine trois rôles : rédactrice, cheffe de projet et webmaster, doublés d’une expertise en SEO, en accessibilité numérique et en qualité web.

Si je n’avais pas suivi ce parcours, il m’aurait sans doute manqué des compétences pour faire un contenu de qualité.  Nous sommes chaque jour en contact avec différents corps de métiers et nous nous familiarisons avec plusieurs secteurs web.

Ce parcours, à bien y penser, est un chemin de vie…  

Derniers articles

Suivez-nous