REFONTE

8 questions à se poser avant un projet de refonte

 

Chaque refonte éditoriale est unique. Avant de se lancer dans ce projet ambitieux, voici les questions essentielles qui permettront à chacun d’y voir plus clair.

1/ Pourquoi une refonte éditoriale ?

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Un projet de refonte doit pouvoir se définir simplement. Quel est le but ultime de cette refonte ?

2/ Quels sont les objectifs business et de contenu ?

Il est essentiel de poser les objectifs de façon précise et quantitative. Il ne s’agit pas d’un vœu pieu. Ex :

  • gagner 10 points de notoriété auprès de la cible,
  • émerger dans les 3 premiers résultats de Google...

3/ Quelle est la connaissance des publics visés ?

Audiences = Cibles. Un projet de refonte éditoriale doit être pensé avant tout pour l’utilisateur avec une véritable démarche UX. 3 voies royales à explorer pour mieux explorer les audiences : Analytics du site, enquêtes en ligne, datas des comptes sociaux.

4/ Qui sont les publics à l’interne déjà engagés dans cette refonte éditoriale ?

Au-delà du service digital ou marketing/communication, il est important de partager le projet avec l’interne. Membres du Comex, directions métiers : qui est impliqué ? Le but étant d’aboutir à un pacte de refonte.

5/ Où en est l’identité visuelle & la communication actuelle de l’entreprise et de la marque ?

Quelles sont les choses qui fonctionnent bien actuellement ? A l’inverse quelles sont les points à revoir et à fortement améliorer ? Est-il nécessaire de revoir ou mettre à jour la charte graphique ?

6/ Quelle est l’offre de contenus actuelle à valoriser ou au contraire à faire évoluer?

La refonte est l’occasion de rationaliser un écosystème. Un inventaire éditorial édité sous forme de cartographie permet de recenser site par site, page par page, les besoins du projet avec précision.

7/ Quel est le plan marketing qui soutient le lancement de la refonte éditoriale ?

Il faut aussi avoir développé un plan marketing efficace afin d’attirer l’audience et les cibles. Notre méthodologie inbound marketing permet de capter les cibles en maintenant leur attention au long cours.

8/ Quelle est la stratégie d’innovations portée par le contenu ?

En ces temps d’infobésité, il faut savoir surprendre pour donner envie d’être lu. Look’n’feels, formats, angles, registres, principes narratifs, le terrain de jeux est illimité.
Notre offre de formation en storytelling est par exemple une bonne piste ;).

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous parler d’un projet de refonte éditoriale ?
N’hésitez pas à nous contacter

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